Histoire de l'ARA

Création de l’A.R.A

L’association Des Amateurs Radio Algériens sous dénomination « A.R.A« , a été fondée le 23 Mars 1963. Mohamed Yacoubi-7X2SX (SK) fut parmi ses membres fondateurs.

Amateurs Radio Algériens est une association à but non lucratif, à caractère culturel, scientifique, humanitaire et social ; tous ses membres sont bénévoles. Son pouvoir d’action s’étend sur l’ensemble du territoire National. Elle est membre officiel de l’Union Internationale des Radio Amateurs (I.A.R.U.) Région 1. Elle est également membre observateur du SAR (Search And Rescue) section forces aériennes (MDN).

Les statuts de l’ARA sont en conformité avec la dernière loi qui régit les associations 12/06 du 12 janvier 2012.

Amateurs Radio Algériens (ARA) a, à plusieurs occasions, fait acte de bravoure et de courage en étant présent sur les lieux des catastrophes naturelles telles que les séismes survenus à Chlef et Boumerdès. Pour mieux appréhender d’éventuels désastres naturels, des exercices de simulation et autres activités sont effectués chaque année par les membres de l’ARA.

Organisation de l’ARA

L’association des Amateurs Radio Algériens est régie par l’Assemblée Générale, organe suprême qui élit le Conseil d’Administration lequel à son tour élit, pour une période de trois ans, les membres du Bureau (un Président, trois Vice – Présidents, un Secrétaire, un Trésorier et des Assesseurs).

L’ARA possède une tutelle administrative: L’Agence Nationale des Fréquences (A.N.F) auprés du Ministère de la Poste et  des Technologies de l’ Information et de la Communication.

Le territoire National est subdivisé en quatre régions qui abritent des sections qui regroupent les radioamateurs de la région concernée.

Note ami M.Jean Pierre Venembre F6BGV (ex-7X0VP) à transmis des documents importants relatifs à l’histoire de notre association entre 1962 et 1966. Voici le texte écrit par Jean pierre ainsi que des photos, rares et combien importantes.

Page web de l'Association des radioamateurs algériens

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :